Souvenirs de l' Unposter Pages 6

 Souvenirs d’enfance

Virigneux village de mon enfance 

Crédit photo : R.Venet. Unposter
Petit village de Virigneux (Loire, France)


Mes parents, moi et mon frère avions déménagé au HLM « les H » comme on disait. Un appartement bien plus grand et plus confortable avec toutes les commodités. Plus besoin du fourneau à charbon, etc.
Crédit photo : R.Venet. Unposter


Virigneux et la campagne des monts du Lyonnais, un petit village situé sur un mont. Sur la hauteur une église fièrement se dresse les villageois prirent place, s’installèrent pour former « Vi-ini » en patois.

Magnifique village emmitouflé dans un écrin de verdure. Autour d’une multitude de chemins boisés de chênes, noisetiers de charmes et de diverses plantes florales. Les fraisiers des bois étaient abondants tout comme les pruniers sauvages et autres pommiers régalant nos appétits gourmands.
Qu’il faisait bon de s’y promener, flânant d’ici de là, cherchant le merle espiègle et chanteur caché dans les hauteurs des branches du chêne centenaire.

Plusieurs ruisseaux venaient prendre place, comme pour embellir à la façon d’un collier argenté le cou d’une femme. Les vairons et autres gardons se méfiaient de la truite, qui tapi dans l’ombre des souches des peupliers attendait son repas.

L’écureuil, lui riait se moquant, sautant agilement de branches en branche, glanant ici et là quelques fruits et autres noisettes de la fin août ; pour les déguster entre ses petites pattes avant. Les restes seraient bien cachés dans son garde mangé à l’abri des regards, pour se restaurer les longs mois d’hivers.

Au détour d’un chemin caillouteux bordé de vieilles ruines habillées de mûriers sauvages ; on pouvait apercevoir la flèche du clocher de Virigneux. Il était là, fièrement dressé, surveillant les lieux. Merveilleux village des monts du Lyonnais.

Les jours s’égrenaient lentement avec quiétude, sans encombre. Quelques orages d’août venaient rafraîchir l’atmosphère lourde, tant ils faisaient chaud.
Mamie Chazelles avait très peur des orages d’été. Parfois ils étaient violents, les éclairs illuminaient les nuits. Les journées où l’orage faisait rage, mamie ne se tenait jamais à côté du disjoncteur de la maison.
Elle disait :

- « Ho ben non alors, ça part exemple, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! »

- « Prenant les enfants avec elle pour aller se réfugier sous les draps ! »

Mamie nous racontait que quelques fois des boules de feux pouvaient entrer et qu’il ne fallait certainement pas se tenir à côté du disjoncteur. Je crois qu’aujourd’hui, ayant grandi, mamie avait peur des orages cela ne fait aucun doute.
Mais, avait-elle aussi peur de l’électricité ?

Les orages passés, c’était pour nous l’occasion d’attendre patiemment, les roses des prés et autres mousserons que mes oncles nous avaient enseigné pour nous occuper.

Sommaire



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accueil