Les histoires de Mamie Chazelles Noël d' espérance

Noël d'espérance 

Auteure Marie-Antoinette VENET 

Crédit photo : R.Venet

La fête scoute était organisée avec soin : un arbre de Noël, sapin enrubanné, garni de papillotes, une crèche dans un coin, bien éclairée, avec La Vierge, Saint-Joseph, quelques bergers, un ange … l’Enfant Jésus ne serait placé dans la crèche qu’au retour de la messe de minuit.

En attendant l’heure, des chants, des jeux animaient la soirée … tous étaient joyeux … tous, sauf …

Ludovic était seul à ne pas se mêler aux jeux ni aux rires. Il restait à l’écart, tristement. La Cheftaine, qui avait œil à tout, l’observait depuis un moment déjà. S’approchant de lui, elle murmura :

- « Ludo, tu as un ennui, tu es malade ? Tu es tout triste … »
- « Non pas du tout », répondit Ludo, s’efforçant de sourire.

La soirée s’avançait dans la bonne humeur … Ludo avait le cœur gros, mais il ne voulait pas l’avouer à sa Cheftaine … il savait, lui, que son petit frère Marc de cinq ans n’aurait rien dans ses chaussures … il savait bien que le Père Noël n’était qu’un mythe, mais Jésus lui, existait, il était sûr comme de sa Foi.

Pourquoi Jésus l’abandonnait-il, un soir de Noël ? Peu importait pour lui … il avait rêvé d’une encyclopédie sur la mer … Mais il pourrait s’en passer … Mais son petit frère qui attendait, confiant les cadeaux de Noël, n’aurait rien dans ses chaussures … Cette pensée l’obsédait et l’attristait. Pour eux, cette année, pas de repas un peu plus raffiné, accompagné de friandises … Même le traditionnel plat de pommes de terre …

Il fût tiré de sa rêverie mélancolique par la Cheftaine qui disait :

- « Écoutez les cloches … Il faut se rendre à l’église, c’est l’heure … »

Ils se retrouvèrent tous ensemble dans l’église. La messe chantée et animée, par les enfants, était très émouvante. Le moment de la communion venue, chaque enfant s’approcha de la Sainte Table. 

À cette époque, la communion était donnée par des prêtres. Vint le tour de Ludo. Quant il reçut le Seigneur, il avait des pensées de révolte :

- « Mon Dieu, ce n’est pas juste ! »
Alors une voix s’éleva dans son cœur qui lui murmurait :

- « Tu as le plus beau Noël … tu es le pauvre, comme moi à Bethléem, repoussé, méconnu … Parmi ceux qui sont ici, ce soir, tu es le plus proche de moi, Ludo. Garde ta Foi et ta Confiance … »

Ludo se releva et, en regagnant sa place, le visage transfiguré, il murmurait :

- « Pardon, mon Dieu ! Merci … »
La Cheftaine, qui l’observait, fût surprise, mais elle remercia Dieu, elle aussi.

La messe terminée, chacun rentra chez soi.

Ludo, sans y croire, trouva ses parents affairés autour de la table où le couvert de fête était disposé. Une bonne odeur de dinde rôtie embaumait l’atmosphère …

Dans la chambre, il vit un jouet et des friandises dans les souliers de Marc et dans les siens … Ô miracle ! son encyclopédie de la mer …

Maman, Papa, comment avez-vous pu ? J’étais si triste pour Marc à la soirée scoute. Je savais que vous ne pourriez rien mettre dans nos souliers …

- « Tu sais, Ludo, l’indemnité que ton papa attendant depuis si longtemps ? Eh bien, il l’a reçue … »
Et Ludo, qui se repentait encore de sa révolte de tout à l’heure, murmura :

- « Merci, mon Dieu ! Merci, petit Jésus de Noël … »





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Accueil